Le Vignoble


La richesse de notre Domaine des Grandes Espérances réside très certainement dans son encépagement.
Avec une dizaine de variétés différentes sur 43 hectares, le Domaine jouit d’un excellent « vivier » qui nous permet de créer et de sans cesse adapter nos vins au gré des millésimes.
Les terroirs des cépages rouges (Cabernet Franc, Malbec, Gamay, Pinot Noir…) sont majoritairement composés de sables et graviers conférant ainsi générosité et amplitude tandis que les blancs (Chenin Blanc, Sauvignon Blanc, Chardonnay…) bénéficient de sols plus siliceux apportant aux vins gourmandise, pureté et minéralité.
Le climat continental et ses influences océaniques sont propices à la culture de la vigne. Les hivers, parfois très rigoureux, peuvent s’éterniser dans la saison et les gelées tardives sont certainement le plus grand risque climatique encouru par le Domaine.
Notre adhésion à la démarche Terra Vitis, il y a maintenant près de 10 ans, a considérablement fait évoluer nos pratiques culturales. Si la taille courte, l’ébourgeonnage et l’effeuillage étaient déjà pratiqués auparavant, le travail des sols, l’enherbement de certaines parcelles, les vendanges en vert et l’utilisation de produits certifiés sont des pratiques plus récentes qui nous aident au quotidien à obtenir une récolte saine et de plus grande qualité.

Les Vinifications


Les vendanges sont effectuées à maturité optimale et les cépages les plus précoces, tel que le Chardonnay, sont ramassés en premier. Les blancs bénéficient de courtes macérations pelliculaires avant pressurage et fermentation afin de conférer gras et complexité aromatique aux futurs vins.
Les rouges sont quant à eux égrappés avant une cuvaison plus ou moins longue de 15 à 23 jours selon les millésimes et le degré de maturité. Une fois décuvés, nos rouges sont ensuite élevés pour la majeure partie en cuverie inox.
Les raisins destinés aux cuvées du Domaine des Grandes Espérances sont quant à eux ramassés exclusivement manuellement et bénéficient de micro-vinification en barriques qui permettent d’apporter élégance, complexité et potentiel de garde.

Dans tous les cas, le but de notre Domaine est d’offrir des vins vrais, porteurs des vraies valeurs du vin : simplicité, convivialité, partage, plaisir et accessibilité.

Home08